Célébrons la rentrée

Publié le par ecole Félix-Aunac

En ce vendredi 12 septembre, les nouveaux découvrent pour la plupart, un volet bien ancré de notre école. Celui de la pastorale qui nous fait vivre ce volet du projet Educatif des Frères des Ecoles Chrétiennes : "Construire l'homme et dire Dieu"

Nous voilà plus de 530 enfants rassemblés dans la cour primaire pour célébrer ensemble la rentrée des classes. Ensemble, nous nous mettons en route pour bâtir notre année, pour construire notre maison école :

  • que chacun trouve sa place dans cette maison, se sente accueilli, reconnu
  • que les fondations de cette maison soient solides afin qu'elle ne s'écroule pas !
Célébrons la rentréeCélébrons la rentréeCélébrons la rentrée

Le Père Richer, le curé de la paroisse d'Agen, est venu nous rejoindre. Les maternelles ont fabriqué une belle maison. Tout est prêt... Cela va pouvoir commencer !

Célébrons la rentréeCélébrons la rentréeCélébrons la rentrée

Mais le père Richer est surtout là pour nous rappeler que durant notre année, quelqu'un est bien présent et qu'il nous demande de vivre selon sa Parole ! Une parole que l'on va entendre... Une drôle d'histoire de maisons construites sur le roc ou sur le sable...

Vous connaissez cette histoire qui se trouve dans la Bible ? Elle se trouve dans l'Evangile de Matthieu au chapitre 7. Rappelez-vous...

Jésus disait :

24 « Celui qui écoute ce que je dis là et le met en pratique, est comparable à un homme sage et prévoyant qui a bâti sa maison sur de la pierre.

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et la tempête s’est abattue sur cette maison mais la maison ne s’est pas écroulée, parce qu'on a posé ses fondations sur de la pierre.

26 Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, celui-là ressemble à un homme qui ne réfléchit pas. Cet homme insensé a construit sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et la tempête s’est abattue, elle a secoué cette maison. La maison est tombée et elle a été complètement détruite. »

Pas facile de comprendre cette histoire alors le Père Nicolas Richer va nous aider... et les choses vont s'éclairer pour nous !!!

Si nous voulons grandir, il nous faut nous appuyer sur du solide. Sans cela, tout s'écroulera... Et qu'est-ce qui est solide ? Jésus lui-même tout d'abord et tout ce qu'il nous apprend : le merci, l'écoute, l'amitié, l'entraide, la créativité, l'amour, le partage, la solidarité, le sourire et aussi, la prière, le pardon, le respect...

Célébrons la rentréeCélébrons la rentréeCélébrons la rentrée

C'est ainsi que notre "maison école" va peu à peu s'enrichir :

  • de pierres de parement symbolisant chacune des classes
  • des pierres de fondation qui nous rappelle qu'il faut construire sur du solide.

Nous sommes heureux, nous chantons, nous prions aussi...

Voilà, notre année pastorale est lancée... l'éveil à la foi, le caté va bientôt reprendre sa place dans nos emploi du temps. C'est ainsi que nous allons faire mieux connaissance avec Jésus et apprendre à vivre sa Parole.

Pour cela, nous avons aussi invité plein de personnes à entrer dans notre maison en leur offrant des clés...

Alors en route avec Jésus... Bâtir, c'est aussi construire un chemin ! Comme celui qui a été remis à chaque classe... Un chemin où toutes les maisons marquent les grands événements de l'année liturgique que nous allons vivre ensemble ! Maison de tous les saints, maison de Noël... pour ne s'en tenir qu'au premier trimestre !

Célébrons la rentréeCélébrons la rentréeCélébrons la rentrée

Publié dans Pastorale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article